Sébastien Barthélemy

Ostéopathe D.O. CDS, agréé ASCA/RME/Visana

Bonjour et bienvenue. Ma pratique en Ostéopathie s’adresse à tous, du nouveau-né à l’adulte.

En matière de santé, on peut oublier le « jamais » et le « toujours »: la solution est individuelle.

Je possède des compétences plus spécifiques en Ostéopathie pédiatrique et périnatale afin d’accompagner la future maman durant sa grossesse et donner des soins aux nouveau-nés.

Je suis également expérimenté dans la prise en charge du sportif de tout niveau concernant sa préparation, son suivi lors de compétitions ou de réathlétisation.

Je privilégie toujours les techniques les plus confortables et efficaces à la fois. Comme un artisan possède tous les outils nécessaires à sa profession, j’utilise toutes les techniques enseignées en Ostéopathie : ostéoarticulaires, tissus mous, viscérales, cranio-sacrées, fasciales.

L’Ostéopathe est un thérapeute de première intention. Il a le droit au diagnostic. Du point de vue du patient, cela signifie qu’une visite peut se programmer directement sans passer par son médecin de famille. L’Ostéopathe prendra le temps de l’examiner et de s’assurer que sa prise en charge est bien de sa compétence et qu’il n’y a pas d’autres soins à exécuter en priorité. Il est également bienvenu de présenter vos examens médicaux les plus récents ainsi que ceux en rapport avec une pathologie importante ou une chirurgie importante, mêmes anciennes. Veuillez trouver à cet effet un lien sécurisé pour envoyer vos documents ou codes d’accès d’examens en ligne: osco.contact@protonmail.com.

La formation traditionnelle des Ostéopathes en France dispense une connaissance médicale large des maladies et de la santé, de l’anatomie et du fonctionnement de tous les éléments du corps humain ainsi que des techniques manuelles pouvant-être utilisées pour rectifier les anomalies du corps.

Ces anomalies que l’on peut corriger manuellement sont dites fonctionnelles. A l’inverse, ce qui n’est pas de la compétence de l’Ostéopathe est ce qui est lésé, abimé et que l’on nomme organique.

On peut bien entendu s’occuper d’un patient ayant des lésions organiques diagnostiquées par son médecin ou par un spécialiste et traitées en médecine conventionnelle. Le but est alors de compléter le travail médical en maintenant le corps dans le meilleur fonctionnement possible pour hâter la guérison, éviter certaines complications ou assurer plus de confort durant la convalescence.

Derniers articles parus

découvrir le blog